Bulletin de l'Amicale 2018

Photos : Jean-Loys Comte

MARCHES D’AUTOMNE

septembre 2017

Participants : 1re, 2e, 3e années et enseignants du Lycée cantonal La journée d’établissement du lycée cantonal dédiée à la marche est organisée la semaine précédant les voyages de maturité. Comme pour l’année précédente, les étudiants participent par niveaux à une marche de plusieurs kilomètres dont les accents principaux sont la détente, le partage et la convivialité.

Ainsi les élèves de première année partent en immersion à la découverte des étangs de Bonfol, ceux de deuxième année déambulent à travers les terres du Rai-tiai-tiai sur les chemins pédestres de Haute Ajoie et les étudiants de troisième année s’aventurent sur la crête en direction des Chainions à la recherche de la zénitude.

Quelque 20 à 25 kilomètres et plusieurs heures plus tard, les étudiants retrouvent enfin la civilisation, la ville, la « bonne » odeur du bitume et de la restauration rapide et le rayonnement de la 4G disparue pendant quelques instants. La tête tout auréolée de paysages somptueux et le teint joliment hâlé par les rayons d’un soleil radieux, les étudiants retournent dans leurs pénates.

TOURNOI DE NOËL

décembre 2017

Participants : 1re, 2e et 3e années et enseignants du Lycée cantonal et de l'Ecole de commerce

Cette nouvelle édition du traditionnel tournoi de volley de Noël permet à 76 équipes représentant environ 570 étudiants et enseignants de s’affronter dans un tournoi folklorique haut en couleurs et déguisements. Pour la quatrième année consécutive, les organisateurs accueillent 3 équipes de la classe bilingue intercantonale Jura-Laufon. Se déroulant à l’intérieur des complexes sportifs du Banné et de l’Oiselier dans une atmosphère festive et bon enfant, le tournoi est remporté par les étudiants de l’équipe « Shame » qui battent en finale l’équipe des enseignants « Profs-sciuto Funghi ».

L’équipe victorieuse « Shame » est composée ainsi :

Émilie Mahler 209, Noémie Guerdat 209, Audran Schmid 209, Hugo Comte 209, Simon Duplain 209, Maxence Lüchinger 209, Alexandre Da Silva 209.

JOUTES SPORTIVES D'ÉTÉ

juillet 2018

Participants : 1re et 2e années du Lycée cantonal

Pour la sixième année consécutive, les étudiants sont à nouveau tous réunis dans le complexe sportif d’Alle permettant d’accueillir l’organisation de nombreuses joutes sportives durant lesquelles ils s’affrontent par équipes de 6 à 8 joueurs dans divers jeux collectifs mais également dans des jeux mêlant adresse, agilité, coordination, vitesse et endurance. Les activités choisies sont les suivantes :

Football, tchoukball, ultimate, beach-volley, hockey sur gazon, torball (forme de football pour des personnes non-voyantes) ou balle à deux camps, mini-tennis, course d’estafette, lancer de précision, pédalo et échasses, course en duo avec une personne non-voyante.