Musique

Généralités

Les disciplines des arts participent à une formation généraliste et ouverte aux domaines essentiels de la connaissance.

Les disciplines artistiques (arts visuels et musique) offrent à l’élève, candidat à la maturité suisse, des éclairages différents mais complémentaires sur le monde. Elles contribuent à l’épanouissement de l’individu en développant ses capacités émotionnelles et son sens esthétique.

L’étude et la pratique de la musique favorisent l’acquisition d’attitudes déterminantes dans la vie telles qu’un comportement social responsable, la patience, la discipline et l’autodiscipline, la concentration.

Par souci de répondre au mieux au principe d’une démocratisation de la musique, aucun pré-requis ne sera exigé dans le domaine musical en dehors des connaissances et pratiques acquises au cours de l’enseignement obligatoire préalable.

Aux degrés 10 et 11, la pratique d’un instrument (ou la fréquentation de la chorale) est obligatoire pour les élèves qui choisissent la musique en DF (ils peuvent commencer cet apprentissage en entrant au lycée). De cette manière, une large place sera réservée à l’expérimentation pratique. La théorie ne sera plus appréhendée seulement de manière intellectuelle, mais également à travers le mouvement, les sensations et les émotions.

Office 365
Autres