1ère année
Objectifs
- accueil et transition avec le collège secondaire
- mise à niveau, homogénéisation des classes et des aptitudes
- encouragement à l’expression orale par imitation
- compréhension de consignes et de messages simples en anglais
- sensibilisation au sens et à la fonction de l’intonation en anglais
- information sur les programmes d’échanges offerts aux étudiants
- apprentissage de la langue en ateliers d’activités (par exemple : théâtre, jeux de rôles sur des situations réelles, conversation, emploi du multimédia et des réseaux etc.)
- rencontre avec des intervenants anglophones
- encouragement aux échanges linguistiques
- encouragement au partenariat avec des anglophones
- travail en interdisciplinarité
Savoirs
- connaissance de l’outil phonétique
- acquisition d’un vocabulaire de base (par exemple 1000 mots)
- bases de la grammaire anglaise (système du verbe, verbes irréguliers, conditionnel, quelques points de syntaxe, structure de la phrase, relatifs)
Savoir-faire
- compréhension orale et compréhension écrite : l’élève sait aborder et exploiter des messages simples
- expression écrite et expression orale : l’élève est capable de s’exprimer par imitation ou après préparation sur des sujets familiers
- thème grammatical simple
- lecture à haute voix d’un texte simple par imitation ou avec préparation
- utilisation d’un dictionnaire bilingue
- les élèves peuvent soutenir une conversation sur des sujets simples
Savoir-être
- affirmation de soi et confiance en soi
- autonomie et gestion de son propre apprentissage
- développement de la créativité
- ouverture aux autres, apprentissage de l’écoute et de la tolérance par le travail en groupe
- curiosité intellectuelle, regard critique sans préjugés sur les cultures anglophones
- sensibilisation aux grandes problématiques d’aujourd’hui
Évaluation
- compréhension orale : évaluation non-sommative par le jeu des questions-réponses
- compréhension écrite : évaluation sommative par la version
- expression écrite : contrôles de grammaire et de vocabulaire ; parfois, thème arrangé
- expression orale : évaluation formative et/ou sommative de lectures préparées
2ème année
Objectifs
- élargissement des acquis purement linguistiques
- ouverture aux cultures des pays anglophones
- passage progressif de l’études de textes simplifiés à des documents originaux
- maîtrise suffisante de l’expression orale pour présenter un sujet préparé
- approches de différents styles de messages authentiques (accents, rythmes, etc.)
- préparation éventuelle à des examens externes (par exemple : FCE, TOEFL, etc.)
- continuation des activités décrites pour l’option spécifique 1ère année
- encouragement à la préparation d’un voyage en pays anglophone
Savoirs
- élargissement du vocabulaire
- nouveaux chapitres de grammaire (par exemple auxiliaires de mode, gérondif, discours indirect, passif, etc.)
- connaissance non approfondie de la région anglophone à visiter
Savoir-faire
- compréhension orale et compréhension écrite : passage progressif à des documents authentiques
- expression orale : présentation orale sur des sujets libres avec préparation
- expression écrite : rédaction de comptes-rendus ou de résumés à partir d’une matière étudiée en classe
- thème arrangé (phrases et/ou textes)
- utilisation d’un dictionnaire unilingue et d’autres ouvrages de références (grammaires, encyclopédies, etc.)
Savoir-être
- affirmation de soi et confiance en soi
- autonomie et gestion de son propre apprentissage
- développement de la créativité
- ouverture aux autres, apprentissage de l’écoute et de la tolérance par le travail en groupe
- curiosité intellectuelle, regard critique sans préjugés sur les cultures anglophones
- sensibilisation aux grandes problématiques d’aujourd’hui
Évaluation
- expression écrite : contrôles de grammaire et de vocabulaire ; parfois, thème arrangé
- expression orale : évaluation formative et/ou sommative de lectures préparées et d’exposés
- compréhension orale : contrôles formatifs et/ou sommatifs de compréhension orale
3ème année
Objectifs
- sensibilisation à des aspects plus fins de la langue (par exemple : niveaux de langues, variétés d’anglais, expressions idiomatiques, etc.)
- approches de textes et de méthodes d’analyse littéraires
- maîtrise suffisante pour commenter après préparation un texte littéraire ou autre
- approches de messages oraux plus complexes (actualités, radio, etc.)
- mise sur pied de débats "debate"
- approche plus approfondie des littératures anglophones ( par exemple : étude historique, thématique, interdisciplinaire, etc.)
- voyage souhaité en pays anglophone
Savoirs
- révision et consolidation des notions acquises, enrichissement du vocabulaire
- notions d’analyse littéraire
Savoir-faire
- expression orale et compréhension écrite : lire et commenter des extraits de textes littéraires
- compréhension orale : comprendre les idées essentielles de messages complexes
- expression écrite : rédaction de paragraphes courts et expression d’une réflexion personnelle sur des sujets donnés
- aptitudes nécessaires pour se présenter à un examen international (par exemple : FCE, TOEFL, etc.)
Savoir-être
- affirmation de soi et confiance en soi
- autonomie et gestion de son propre apprentissage
- développement de la créativité
- ouverture aux autres, apprentissage de l’écoute et de la tolérance par le travail en groupe
- curiosité intellectuelle, regard critique sans préjugés sur les cultures anglophones
- sensibilisation aux grandes problématiques d’aujourd’hui
Évaluation
- expression écrite : contrôle de grammaire et de vocabulaire ; parfois, thème arrangé
- expression orale : évaluation formative et/ou sommative de lectures préparées et d’exposés
- compréhension orale : contrôles formatifs et/ou sommatifs de compréhension orale
- expression écrite et compréhension écrite : évaluation formative et/ou sommative qui familiarisera l’élève à l’examen de bac (thème arrangé, étude de texte)
- expression orale et compréhension orale : évaluation formative et/ou sommative qui familiarisera l’élève à l’examen de bac (explication de texte)