Arts visuels

Généralités

Le but premier est de privilégier une formation large, équilibrée, cohérente, en réservant à la dimension esthétique et créative une place mieux en rapport avec son importance réelle dans la personne humaine et dans une société qui privilégie l’emploi de l’image comme moyen de communication.

L’éducation artistique vise à la sensibilisation au langage plastique (formes, couleurs, matières, volumes, espace, etc.) et au développement de l’observation et de l’imagination à travers une pratique personnelle. L’apprentissage de techniques, de savoir-faire, revêt une importance fondamentale, car ce sont essentiellement ceux-ci qui permettent à l’élève de rendre plus aiguë sa vision en donnant à son besoin d’expression les moyens de se réaliser. Cela contribuera aussi activement à lui faire saisir les implications forme-fond de toute production d’images-objets, de développer et affiner son sens critique, de favoriser l’éveil de sa personnalité et de sa créativité.

Les Arts visuels s’inscrivent enfin dans une perspective pluridisciplinaire impliquant des liens étroits non seulement avec les sciences humaines, la littérature, la philosophie, la musique, le théâtre, mais aussi avec les sciences en général.

Remarques :

• l’élève qui choisit l’option spécifique-arts visuels suit le cours de musique en discipline fondamentale.
  • le choix d’une option spécifique-arts visuels exclut le choix d’une option complémentaire en arts visuels, musique, théâtre et sport.
  • l’option complémentaire-arts visuels est ouverte aux élèves qui ont choisi en discipline fondamentale ou arts visuels ou musique.