Biologie et chimie
Biologie
Objectifs
Les cours et les TP développés dans cette option de biologie sont destinés aux étudiants qui portent un intérêt particulier à ce domaine. Il est vivement conseillé à ceux qui se destineraient déjà aux études de sciences naturelles, écologie appliquée, génie génétique, génie rural, biologie moléculaire, pharmacie, médecine, professions paramédicales et d’éducation physique.
Savoirs
1ère année : (cours +TP)
- Eléments de Systématique
- Cytologie et histologie II
- Eléments de microbiologie
- Anatomie et physiologie humaine
2ème année : (cours +TP)
- Evolution des êtres vivants
- Travaux pratiques d’écologie et d’éthologie
- Relations entre être vivants
3ème année : (cours +TP)
- Génétique 2
- L'Homme
Savoir-faire
En plus du savoir faire des sciences expérimentales en général, l’enseignement de la biologie comprend les étapes supplémentaires suivantes : collecter et classer : élaborer des critères de classification et de différenciation, détermination d’espèces; comprendre des textes scientifiques simples.
Savoir-être
Dans la société actuelle, une version "biologique" s’impose. Elle suppose une pensée comparative et globale, dans un comportement responsable, susceptible d’avoir son poids dans des décisions d’ordre politique et économique. Le respect du monde vivant et la prise de conscience que l’Homme fait partie de la nature doivent être des attitudes à développer.
Évaluation
Chimie
Introduction
Le cours de chimie en option spécifique est destiné aux étudiants curieux des choses de la nature et qui veulent axer leur formation sur l’étude des sciences expérimentales. C’est l’option la plus adaptée pour suivre les cours de chimie des études scientifiques, techniques et médicales dans les hautes écoles. Dans cette optique, l’option complémentaire en physique est vivement recommandée. Il aborde l'aspect qualitatif et quantitatif de la chimie. La pratique en laboratoire où l’étudiant est mis en situation d’observateur et de manipulateur privilégié de la matière constitue une part importante de l’enseignement.
D’autres objectifs et savoir-faire plus généraux ont été définis dans les dispositions communes aux sciences expérimentales; ce qui précède est plus spécifique au cours de chimie.
D’autres objectifs et savoir-faire plus généraux ont été définis dans les dispositions communes aux sciences expérimentales; ce qui précède est plus spécifique au cours de chimie.
Savoirs
Le cours de chimie en discipline fon-damentale présente les notions de base, en laissant de côté les chapitres qui intéressent plus spécifiquement les futurs étudiants en sciences expérimentales. Il établit aussi la liaison avec l’enseignement de la chimie donné dans les cours à option.
Savoir-être
Évaluation