Économie et droit

Organisation et gestion d'entreprise

Objectifs

L'entreprise représente une entité juridique, économique, organisationnelle et humaine fondamentale de notre société. L'objectif principal de cette discipline, dans le cadre de l'option complémentaire, est donc de permettre à l'étudiant de se familiariser avec quelques composantes de cette entité.

En particulier, la branche "Organisation et gestion de l'entreprise" poursuit les objectifs particuliers suivants:

• donner la possibilité de maîtriser quelques outils comptables, statistiques et d'analyse leur permettant de comprendre la présentation de la situation financière d'une entreprise;
  • permettre d'acquérir le vocabulaire nécessaire à la compréhension et à la description de l'entreprise;
  • donner et développer les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires permettant de saisir les composantes organiques de l'entreprise et les interférences qui en résultent.

Économie politique

Objectifs

La branche Économie politique de l'OC poursuit les objectifs suivants :

• éveiller chez les élèves la curiosité et l'intérêt nécessaire pour les problèmes sociaux et économiques de notre temps;
  • donner aux élèves les connaissances, compétences et développer les attitudes nécessaires à la bonne compréhension du fonctionnement général de l’économie;
  • permettre aux élèves de se nourrir et d'utiliser le vocabulaire propre à cette discipline;
  • aborder quelques doctrines économiques et voir dans quelle mesure elles ont permis ou permettent de résoudre les problèmes posés à la gestion et au partage des ressources économiques entre les individus composant la société.

Droit

Objectifs
  • Acquérir quelques notions essentielles de droit public et de droit privé.
  • Comprendre les raisons et les portées d’une règle, reconnaître les méthodes de travail et de raisonnement utilisés en droit.
  • Comprendre les interdépendances entre le droit et d’autres disciplines : médecine, religion, philosophie, biologie, psychologie, etc.