Nouvelles personnelles
DISTINCTIONS - NOMINATIONS - PROMOTIONS
Jean-Pierre Sorg, Delémont : Membre d’honneur de Pro Natura Suisse.
Aurélie Balmer, Alle : Prix Ernest Leuba, pour avoir obtenu à la première
tentative la meilleure moyenne générale (5) à la 1ère année du Bachelor
of Science en médecine, décerné par la faculté des sciences de l’Université de Neuchâtel.
BACHELORS - MASTERS - DOCTORATS
Mélina Taillard, Develier : Master of Arts en Politique et management publics, Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP), Université de Lausanne.
Laurence Feldmeyer, Berne : Venia Docendi pour le domaine de la Dermatologie (Titre de privat-docent).
Emile Sanglard, Cornol : Bachelor of Arts BFH en musique, avec orientation en « Classique », Clarinette, Mention Excellent // Haute École des Arts de Berne.
Soma Staempfli, Neuchâtel : Master of Arts en Interprétation musicale avec orientation en Concert (à la Haute École de Musique de Lausanne, site de Fribourg), discipline chant.
Guillaume Theubet, Fahy : Bachelor en Economie d’entreprise, Haute Ecole de gestion Arc, Neuchâtel.
Maël Theubet, Courgenay : Bachelor of arts en lettres et sciences humaines, pilier psychologie et éducation, et sciences du langage, Université de Neuchâtel.
François Henneman, Boécourt : Master of Arts (MA). Maîtrise universitaire ès lettres en français moderne. Spécialisation : sciences historiques de la culture cinéma.
Nadine Frossard Gay, Vufflens-la-Ville : Obtention du brevet fédéral de paysanne délivré par le SEFRI.
Luca Gigandet, Courroux : HEP BEJUNE, Bienne CAS de formateur en établissement (FEE). HEP BEJUNE, Bienne CAS d’animateur de pratiques professionnelles (AGAPP), 2017.
Thibaut Juilard, Miécourt : Bachelor en Sciences et Ingénieuri de l’Environnement EPFL.
Christine Riat, Porrentruy : Doctorat en Sciences de l’éducation obtenu à la FPSE Université de Genève en juin 2017, thèse intitulée « L’action conjointe enseignant-élèves au début des pratiques scolaires : entre prescriptions, ingéniosité didactique et apprentissages. Etude comparée en Langue 1 et Mathématiques », sous la direction de la Pr Francia Leutenegger.
PUBLICATIONS - CRÉATIONS - RÉALISATIONS
Eric Grossenbacher, La Neuveville : Fourmi sauvée ! Article paru dans L’ERMITE HERBU, journal des Amis du Jardin botanique de l’Ermitage.
Pierre Crevoisier, Chapelle : Marins à l’encre, nouvelles d’Alaska, recueil collectif Edition Slatkine, Genève 2018. Auteurs : Diane Pellin, Mathieu Berthoud, Pierre Crevoisier.
Damien Bregnard, Bonfol : Damien Bregnard et Jean-Claude Rebetez (dir.) : « De la crosse à la croix. L’ancien Evêché de Bâle devient suisse (Congrès de Vienne – 1815). – Neuchâtel : Alphil, 2018, 281 p.
Bernard Bédat, Fontenais : Le poète à la nappe in Le Persil consacré à Alexandre Voisard, 2018, p. 13/14. Brûler les planches avec Pablo Cuttat in Tristan Solier, L’enlumineur de l’obscur, MHDP, 2018.
Claude-Alain Dubois, Porrentruy : sélectionné par un jury ad hoc pour la XVIIe Biennale de visarte.jura, aux Fours à Chaux de St-Ursanne, du 25 août au 16 septembre 2018. Invité à l’exposition collective « Les p’tites boîtes », à la Galerie du Soleil, Saignelégier, du 25 novembre au 31 décembre 2018.
Michel Hauser, Porrentruy : « Par-dessus le Doubs, par-dessus les siècles : le pont de Saint-Ursanne ». In : Actes de la Société jurassienne d’Emulation 2017, 2018, pp. 79-99.
« Albert Schnyder à la Biennale de Venise en 1948. » In : Cahier de la FARB no 6, 2018, pp. 58-61.
« L’histoire de l’édifice et la visite du bâtiment. » In : Michel Hauser – Anne Schild – François Ledermann, Le Musée de l’Hôtel-Dieu de Porrentruy, Guides d’art et d’histoire de la Suisse, Société d’histoire de l’art en Suisse, 2018, pp. 2-19. Existe aussi en traduction allemande.
« Flèche, fronton, plateforme ou dôme. Les préparatifs officiels de la réfection du clocher de l’église Saint-Pierre à Porrentruy (1772-1776). » In : L’Hôtâ, no 42, 2018, pp. 91-102.
Christine Riat, Porrentruy : Pasche Gossin, F., Juillerat, M.-C., Riat, C. & Brahier, A. (2017). Histoires de vie professionnelle. Réfléchir, agir, construire. Préface de Mireille Cifali. Illustrations de Muriel DaucourtBouille. HEP-BEJUNE, collection Débats.
Riat, C. & Groothuis, P. (2017). Créer des espaces discursifs pour des rencontres enseignants-chercheurs-étudiants-formateurs. Dans F. Pasche Gossin et G. Melfi, Synergies entre recherche, formation et enseignement. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 11, 15-29.
Riat, C. & Groothuis, P. (2017). La production écrite des élèves de quatre ans : un levier pour transformer les pratiques d’enseignement ? Dans M. Giglio et F. Arcidiacono, Les interactions sociales en classe : réflexions et perspectives. Berne : Peter Lang. (p. 123-148).
Valery Rion, Delémont : Direction d’ouvrage ; Clément Crevoisier, Valentine Reymond, Valery Rion (dir.), Après Rémy Zaugg – Avant Rémy Zaugg, les presses du réel et Société Jurassienne d’Émulation, 2018. Participation à des ouvrages : « Le numérique au service de l’apprentissage collaboratif : l’exemple du commentaire littéraire », in Cynthia Eid, Annick Englebert et Geneviève Geron (dir.), Français langue ardente. Actes du XIVe congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), volume IV Le Français à l’ère du numérique, 2018, p. 213-229.
Valery Rion, « L’écriture collaborative à l’heure du numérique : une nouvelle pratique d’écriture », in Cynthia Eid, Annick Englebert et Geneviève Geron (dir.), Français langue ardente. Actes du XIVe congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), volume IV Le Français à l’ère du numérique, 2018, p. 227-238
Valery Rion, « Penser et écrire de manière collaborative : rédiger une dissertation en ligne », in Cynthia Eid, Annick Englebert et Geneviève Geron (dir.), Français langue ardente. Actes du XIVe congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), volume IV Le Français à l’ère du numérique, 2018, p. 239-250.