Généralités

L'enseignement de l'italien entend initier l'élève à la langue, la civilisation et la vie italiennes.

Il veut également favoriser la cohésion nationale en revalorisant la culture et l'identité de la Suisse italienne. Il invite les élèves au contact avec la communauté italophone vivant dans le Jura.

Interdisciplinarité : l'apprentissage de l'italien permet une ouverture vers de multiples domaines, tels les arts visuels (cinéma, théâtre, histoire de l'art), la musique, l'histoire, la géographie physique et humaine, etc.

1ère année

Objectifs
Après l'accueil et la transition avec l'école secondaire, l'enseignant aura le souci de la mise à niveau et l'homogénéisation de sa classe. Il mettra l'accent sur la compréhension de messages simples, oraux et écrits; il encouragera l'expression, surtout orale, en continuant à sensibiliser l'élève à l'importance de la prononciation et de l'accentuation.

2ème année

Objectifs
L'apprentissage pourra désormais se dérouler en ateliers d'activités (théâtre, jeux de rôles sur des situations réelles, conversation, emploi du multimédia). Par l'élargissement des acquis purement linguistiques, l'élève passera progressivement à l'étude de documents originaux plus complexes. L'enseignant mettra l'accent sur l'ouverture aux cultures italienne et suisse italienne, en favorisant la rencontre avec des intervenants italophones. Il encouragera les échanges linguistiques en informant les élèves sur les programmes existants.

3ème année

Objectifs
La maîtrise orale sera suffisante pour présenter un sujet non préparé et des exposés, littéraires ou d'autres types (scientifiques, artistiques, etc). L'élève devra être capable, oralement ou par écrit, de donner son avis, défendre son opinion et exprimer ses sentiments sur un texte ou un sujet particulier.