Latin

Objectifs
  • L’étude du latin offre une connaissance suffisante de la langue pour accéder aux textes originaux de l’Antiquité (y compris quelques manuscrits et inscriptions).
  • La lecture des textes confronte l’élève à des questions fondamentales qui intéressent l’homme depuis toujours : entre autres, le sens de la vie et de la mort, la relation entre l’individu et la société, l’homme et le divin, la civilisation et le progrès. Cette confrontation apporte des réponses à l’élève dans la quête de son identité.
  • L’étude de la langue latine apporte les éléments de base pour acquérir le sens de la précision, de l’expression adéquate en français, et contribue à l’enrichissement du vocabulaire dans cette langue.
  • L’analyse des mécanismes du latin (syntaxe, évolution du vocabulaire, procédés de style) donne à l’élève un système de références précieux pour l’apprentissage d’autres langues.
  • L’élève développe son esprit critique face à un texte littéraire et apprend à apprécier l’esthétique d’une œuvre.
  • L’approche de la civilisation romaine donne accès à la connaissance d’autres cultures antiques et permet la comparaison avec d’autres périodes de l’histoire, notamment la nôtre.
  • L'élève apprécie la richesse de la langue latine et, à travers elle, celle des langues en général. Il développe ainsi sa conscience linguistique.

1ère année

Savoirs
  • révision et approfondissement de la matière étudiée à l'école secondaire:
    • déclinaisons et emplois des cas
    • conjugaison et emplois des temps
    • subordonnées les plus courantes (but, cause, conséquence, temps, complétives, relatives)
  • compléments de lieu et de temps
  • pronoms et adjectifs
  • les mots du vocabulaire de base
  • hexamètre dactylique
  • méthode de traduction
  • quelques auteurs à travers des textes lus en classe
  • dieux principaux du panthéon ainsi que quelques grands mythes
  • les trois grandes périodes de l'histoire romaine

2ème année

Savoirs
  • tous les types de subordonnées
  • gérondif et adjectif verbal
  • style indirect
  • concordance des temps
  • vocabulaire fréquent dans les textes narratifs (prose et poésie)
  • mythologie et histoire en rapport avec les textes lus en classe
  • éléments d'histoire littéraire en liaison avec les auteurs lus en classe

3ème année

Savoirs
  • connaissance approfondie de la grammaire (morphologie et syntaxe), en particulier des divers emplois du subjonctif
  • vocabulaire spécifique à certains genres littéraires (en rapport avec les lectures en classe)
  • onnaître dans leurs grandes lignes les périodes et les auteurs principaux de l'histoire littéraire latine, les genres littéraires de l'Antiquité classique, de même que leur importance pour l'évolution des genres littéraires modernes
  • connaissances de base dans le domaine des institutions politiques, sociales et religieuses de Rome

1ère, 2ème et 3ème année

Savoirs-être
  • se montrer ouvert et curieux face à une culture et un système de pensée étrangers et éloignés dans le temps
  • saisir dans le monde moderne les prolongements de la civilisation latine sur les plans linguistique et culturel
  • considérer la civilisation latine non comme un modèle idéalisé, mais comme un système de références auquel on peut confronter le monde actuel
  • prendre plaisir à découvrir un texte et à le travailler de façon méthodique
  • aimer travailler avec exactitude, concentration et persévérance
  • envisager les problèmes de façon globale en faisant le lien avec les autres disciplines
  • faire preuve d'un esprit critique face à un texte littéraire
  • développer sa conscience linguistique
Office 365
Autres