L'histoire des oeuvres

La plupart des oeuvres exposées au Lycée cantonal sont des donations. Mais que dire de l’origine de cette collection ?


Alphonse Widmer, ancien directeur du Lycée cantonal entre 1953 et 1983, a toujours été un passionné d'art moderne et il a côtoyé bon nombre d'artistes avant que ceux-ci ne soient reconnus. Il a permis d'enrichir la collection du Lycée au fil des années grâce à de nombreuses connaissances telles que Jean-François Comment ou Fernand Giauque. Ce qui lui importait était de mettre la jeunesse au contact de l'art.

Ces oeuvres, pour la plupart, sont des dons des artistes ou ont été acquises grâce au soutien de l'Amicale des anciens élèves, de la société d'étudiants Gymnasia, de particuliers ou de la commission cantonale des beaux-arts. D'autres ont été financées par des fonds propres de l'école.

Toutes ces acquisitions permettent aujourd'hui au Lycée cantonal d'avoir une belle collection à exposer dans les couloirs et salles de l'école.



Pour en savoir plus : WIDMER Alphonse, Art contemporain dans le Jura — Autour d'une collection de peinture, Lycée cantonal de Porrentruy, Société jurassienne d'Emulation, Porrentruy, 1991